top banner

 

Biologiste : Préparer l'avenir

 

Avoir des projets, des rêves, changer de vie, vendre son officine, son laboratoire, transmettre un patrimoine ... ça se prépare !

Ça ne se fait pas d'un coup de baguette magique.

Il n' y a pas de secret il faut réfléchir, souvent laisser le temps au temps et s'entourer de conseils.

 

Quels que soient vos projets, nous vous conseillons d'être attentif à deux dimensions :

  • L'évolution de vos revenus.

Préparer l'avenir c'est prévoir ce que seront vos revenus dans votre nouvelle vie.
Pour les professions libérales pharmaciens, biologiste, le régime obligatoire (CAVP, CARMF) est beaucoup moins généreux que celui des travailleurs salariés en ce qui concerne la retraite. Le premier conseil c'est donc de faire un bilan, avec une « reconstitution de carrière ». Celle-ci permet de vérifier le nombre de trimestres validés. Il est préférable d'anticiper l'approche de la retraite et de demander une reconstitution de carrière environ deux ans avant l'échéance souhaitée pour la liquidation de droits.

 

  • Vos besoins de protection.

Si vous n'êtes plus en exercice, vos besoins de protection changeront. Vous n'aurez plus à couvrir votre activité mais vous devrez plus encore vous protéger face à de nouveaux risques et protéger vos proches en préparant l'avenir

 

PHARMATEAM vous aide à faire le point sur vos nouveaux besoins et vous apporte des réponses sur-mesure.

 

Vous protéger ainsi que vos proches

PHARMATEAM VOUS CONSEILLE :

Préparer l'avenir, c'est prévoir dès maintenant l'évolution de vos besoins en terme de protection pour vous et vos proches.
Pour vous et vos proches, 3 types de garanties peuvent être directement touchés par vos projets de nouvelles vie :

  • vos garanties professionnelles qui peuvent pour certaines devenir sans objet (responsabilité professionnelle, multirisque ....).
  • vos garanties prévoyance qu'il convient de faire évoluer pour tenir compte de votre nouvelle situation : à la retraire vous n'aurez plus besoin de couverture en cas d'arrêt de travail mais peut être d'une garantie en cas de perte d'autonomie.
  • votre complémentaire santé pour que celle-ci répond toujours à votre consommation médicale.

 

Que vous soyez en phase de préparation de la retraite ou que vous ayez déjà cessé d'exercer votre activité, vos besoins de protection évoluent.

C'est le moment de faire un point avec votre conseiller PHARMATEAM.


PHARMATEAM VOUS APPORTE DES SOLUTIONS :

La complémentaire santé

Pourquoi souscrire une complémentaire santé ?

A partir de 60 ans vos besoins de soins peuvent augmenter considérablement. En moyenne, on relève que les dépenses médicales sont deux fois plus importantes après 60 ans qu'auparavant. Avoir une bonne complémentaire santé est donc essentiel pour vivre sereinement en préparant l'avenir.
 

La réponse des experts Pharmateam

Spécialistes de la protection de tous les pharmaciens, nos conseillers sélectionnent avec vous la complémentaire santé la plus adaptée à votre nouvelle situation au meilleur rapport qualité prix.

 

En savoir plus

 

Les garanties de dépendance

Pourquoi souscrire des garanties de dépendance ?

Les garanties de prévoyance vous apportent une protection financière en cas d'invalidité. En cas de décès les assurances dépendance permettent à vos bénéficiaires de toucher un capital prédéfini avec vous. Si vous avez des enfants ils pourront en outre toucher une rente mensuelle jusqu'à leurs 18 ans.

 

La réponse des experts Pharmateam

Spécialistes de la protection de tous les pharmaciens, nos conseillers sélectionnent pour vous les garanties de dépendance les plus complètes au meilleur tarif.

 

En savoir plus

 

AVOIR UN COMPLEMENT DE REVENUS

PHARMATEAM VOUS CONSEILLE :

Vous le savez, les régimes obligatoires professionnels (CAVP) ne vous permettront pas de revenus suffisants. Il vous faut préparer l'avenir et vos projets en épargnant.

Deux solutions peuvent être relativement rapidement mise en place par le biologiste ou pharmacien en vue de leur retraite.

 

La retraite dite Madelin..

 

L'assurance vie multi supports à retraits et versements libres. C'est un excellent outil d'épargne à privilégier. Elle permet aussi de disposer d'une réserve d'argent disponible et quasiment net d'impôt dés 8 ans (sauf prélèvement forfaitaire libératoire).

 

Vous aurez tout intérêt aussi l'ouvrir très tôt pour prendre date d'un point de vue fiscal.


Pour préparer l'avenir en terme de revenus, la première étape, c'est souvent la « reconstitution de carrière ». Elle prend la forme d'un bilan permettant de vérifier le nombre de trimestres validés. Il est préférable d'anticiper l'approche de la retraite et de demander une reconstitution de carrière environ deux ans avant l'échéance souhaitée pour la liquidation de droits.


PHARMATEAM VOUS APPORTE DES SOLUTIONS :

La retraite Madelin

Pourquoi souscrire une retraite Madelin ?

Réservé aux travailleurs non salariés donc aux professions libérales, le contrat de retraite Madelin permet de se constituer une retraite par capitalisation.

Le retraite Madelin est à mettre en place dès que votre fiscalisation devient forte et votre activité régulière.

Vous pouvez choisir le montant et la fréquence de vos versements. Ces derniers sont chaque année déductibles du revenu imposable, ce qui fait que l'effort de cotisation est en partie financé par l'économie d'impôt réalisée. A échéance vous bénéficiez d'un complément de retraite sous forme de rente. Si vous décédez avant l'échéance, le bénéficiaire désigné touche le montant de votre épargne sous forme de rente

Attention :

  • dans le cadre d'un contrat Madelin, il y a une obligation de versement annuel : si cette obligation n'est pas respectée, il y a réintégration des déductions déjà réalisées dans le bénéfice imposable. De plus, le montant de versement annuel est clairement défini.
    Un minimum, nommé versement plancher, est requis et dépend du contrat proposé. Le versement annuel maximum correspond, quant à lui, à 10 fois le minimum annuel.
  • elle ne serait constituer le seul effort d'épargne en vue de la retraite, car elle ne propose qu'une sortie en rente (imposable au titre des pensions et retraite après abattement de 10%) et donc pas de capital disponible en cours de constitution d'épargne et au terme

 

La réponse des experts Pharmateam :

Spécialistes de la protection de tous les pharmaciens, nos conseillers ont sélectionné pour vous la retraite Altiscore Multisupports de Groupe Pasteur Mutualité et le contrat La retraite de Générali avec des fonds 100% en euros. Ces placements sont reconnus chaque année par la presse financière pour leurs taux de rendement exceptionnels et leurs frais de gestion calculés au plus juste.

 

En savoir plus

 

TRANSMETTRE MON PATRIMOINE

PHARMATEAM VOUS CONSEILLE :

Vous souhaitez préparer votre succession, transmettre à votre conjoint, à vos enfants, céder votre officine ?

2 conseils :

  • Faites appel à un spécialiste de la transmission ou de la cession (notaires, expert comptable....).
  • N'attendez pas la retraite pour vous en préoccuper. Plus vous préparez cette étape tôt, plus vous ferez les bons choix.

 

PHARMATEAM accompagne depuis 40 ans des pharmaciens et des biologistes tout au long de leurs vies professionnelles et personnelles. Vous disposez avec Pharmateam de conseils et d'un réseau d'expert.

 

Pharmateam spécialiste de la protection et de l'assurance peut vous proposez des solutions d'épargne dans le cadre favorable de l'assurance vie.


PHARMATEAM VOUS APPORTE DES SOLUTIONS :

Les assurances vie

Pourquoi souscrire une assurance vie ?

L'assurance vie est bon moyen pour se constituer progressivement un patrimoine pour préparer ces projets à long terme dans un cadre fiscal favorable particulièrement dans un objectif de transmission.

La réponse des experts Pharmateam :

Spécialistes de la protection de tous les pharmaciens, nos conseillers ont sélectionné pour vous les assurances vie de la gamme Altiscore de Groupe Pasteur Mutualité, la mutuelle des professionnels de santé. Ces placements sont reconnus chaque année par la presse financière pour leurs taux de rendement exceptionnel et leurs frais de gestion calculés au plus juste.

 

En savoir plus

 

 

Haut de la page